Note d'espoir

Publié le par Raphaël

   Alors que bien d'autres faits importants se passent depuis la rentrée, je n'ai pas pu écrire pour cause de besoin d'adaptation au lycée, j'espère que vous me comprendrez mais je ne suis pas fier de moi.

   Grippe A, taxe carbone, Nicolas Sarkozy toujours plus haut à Faurecia, re-grippe A, Ségolène Royal, traficotages électoraux au PS, aujourd'hui, je ne vous parlerai pas de tout ça ! :-D


   Après une longue journée comme je vais en découvrir d'autres au moins jusqu'au BAC, je prend le bus. Je lis un nouveau mes
sage et, voilà une fille que je connais bien qui vient de monter dans le bus, son allure semble normale, peut-être lente mais je ne la vois que de dos. Elle s'installe. Comme il n'y a que mon sac à mes côtés, je vais vers elle pour discuter de nos dernière aventures qui nous tordent de rire à chaque fois pendant tout le voyage..

   Je me pose à côté d'elle mais elle ne m'a pas vu. Je m'approche et voit, stupéfait, qu'elle est en train de pleurer. Je me dis intérieurement que je suis un boulet de ne pas l'avoir remarqué avant, mais je ne vais pas fuir.. Depuis que je suis au collège, j'ai toujours pensé que si une persone était seule et triste, la meilleure chose à faire était de ne rien dire mais d'être là. Je n'ai pas envie qu'elle se décompose en une flaque d'eau en m'expliquant la situation.

   Pendant le quart d'heure restant, je pensais à elle et une question me vint à l'esprit : "Quelle est la pire chose qu'un Homme peut éprouver ?". Je me suis rappelé d'un article dans Science & Vie Junior que j'avais lu sur la future colonisation humaine d'autres planètes. En résumé, je venais d'apprendre qu'une partie des Hommes allaient prochainement partir pour un long périple dans l'espace, jusqu'à arriver à une planète habitable, qu'ils coloniseront.

   Je pense, je réfléchis.


       En sortant, j'en suis arrivé à une conclusion plutôt troublante :

On nous a toujours dit que l'Homme s'éteindra forcément un jour..
Mais s'il se disperse dans plusieurs espaces aux conditions bien différentes,

il n'y a plus AUCUNE raison que l'Homme s'éteigne à jamais !

   Encore dans l'excitation, je continue de réfléchir..
Bien sûr, si l'Homme évolue dans des milieux différents, il va, d'après la définition, fonder 
plusieurs espèces d'Hommes, mais c'est bien vrai. Je termine sur cette note d'euphorie, mais ceux qui trouvaient qu'avoir un rôle dans la société pour faire avancer les choses ne servaient à rien si l'Homme disparaît un jour, auront probablement tort, et tanpis pour les décroissants.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Très certainement, on aura l'occasion de se croiser au sein d'une rédac peut-être plus tard. <br /> <br /> En attendant, très bonne continuation! <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonjour Raphaël, <br /> <br /> Je suis tombée un peu par hasard sur ton blog. Tu ne me connais pas mais je crois que nous avons deux passions communes: l'information et le journalisme. Je souhaitais juste te féliciter pour<br /> tes articles. Je crois que tu es en train de te tracer un bien bel avenir!<br /> <br /> J'ai 10 ans de plus que toi et je travaille dans le domaine de la communication. Je suis en train d'essayer de me réorienter dans le journalisme, passion qui m'est chère depuis fort longtemps mais<br /> dans laquelle, je n'ai malheureusement pas pu me lancer avant.<br /> Alors, je voulais juste t'encourager dans ce que tu fais. Quand on a la chance de savoir ce que l'on veut faire, surtout à ton âge, je ne peux que te pousser à continuer dans cette jolie voie,<br /> qu'est le monde des communicants.<br /> <br /> Encore félicitations, jeune journaliste. Et longue vie à ta plume!<br /> <br /> Maud <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Merci, je ne pensais pas qu'était aussi chanceux. On se verra rencontrera peut-être un jour en tant que journalistes, de la même façon dont vous êtes arrivée sur mon blog ?<br /> <br />                                                                          <br /> Raphaël<br /> <br /> <br />